Le compost est une substance brune et fragmentée. Il provient de la transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène, par le biais de micro-organismes (champignons microscopiques,+ bactéries…). Le produit obtenu est comparable à de l’humus, très utile en agriculture et en jardinage.
Pourquoi composter ?
UNE SOURCE D’ÉCONOMIE
Pour la collectivité : le compostage individuel est un moyen de réduction des quantités de déchets. Un composteur, dans le cadre d’une utilisation optimisée, permet de réduire de 150kg à 185 kg/hab/an les quantités de déchets collectés par la collectivité.
Pour soi : au terme du processus de compostage, vous obtiendrez un amendement 100% naturel et gratuit.
UNE NÉCESSITÉ ENVIRONNEMENTALE : La pratique du compostage permet de contribuer à la protection de l’environnement. L’utilisation du compost en tant qu’amendement naturel réduit l’utilisation d’engrais chimique.
UN AMENDEMENT NATUREL AUX MULTIPLES AVANTAGES :
- il favorise la croissance des végétaux et des racines. Les végétaux plantés dans du compost sont plus forts et ont un meilleur rendement.
- il améliore le rythme de diffusion des nutriments. Ils ne sont libérés que lorsque la plante en a besoin : plus vite quand le temps est chaud, plus lentement quand il fait froid.